100

News

4 et 5 octobre 2011, Lille : International RFID Congress 2011

15-06-2011

Les 4 et 5 octobre 2011, le CNRFID, en partenariat avec le Pôle de compétitivité des Industries du Commerce, GS1 et CITC-EuraRFID, lancera, à Lille, l’édition 2011 de l’International RFID Congress, dédiée aux applications RFID et NFC dans les industries du commerce. Les leaders mondiaux, utilisateurs et offreurs de ces solutions, viendront mutualiser leurs expériences autour de conférences internationales et mettre en lumière les derniers déploiements. Nouveauté cette année : des espaces de démonstration grandeur nature d’applications RFID/NFC !

RFID/NFC et Industries du Commerce : une alliance de compétences fructueuse

L’International RFID Congress présentera les apports de la RFID et de la NFC aux entreprises du commerce et du e-commerce et à leurs clients. “Fort du succès de l’International RFID Congress 2010, explique Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du Centre National de Référence RFID, nous reconduisons le concept, mais cette fois-ci sur les applications RFID/NFC pour les commerces de proximité, la distribution spécialisée, la grande distribution et le e-commerce. Notre choix s’est spontanément porté sur Lille, une ville reconnue pour sa tradition historique de métropole marchande européenne et pour son excellence, notamment dans les secteurs de la grande distribution, l'agroalimentaire, les textiles techniques, la logistique”.

Dans cette dynamique, le CNRFID a conclu de solides partenariats avec des acteurs majeurs du commerce et de la RFID : le Pôle des Industries du Commerce, CITC-EuraRFID et GS1, co-organisateurs de l’événement. « L’événement est à peine lancé que déjà les premiers sponsors platinium - IER, Orange, Neopost ID, RFIDEA, Tagsys RFID et bronze – Picdi, RFIT Solutions et RFIT Technologie - se sont positionnés, ajoute Jean-Christophe Lecosse, les grands groupes de la distribution et du commerce – 3 Suisses, Afibel, Agapes, Boulanger, Castorama, Cleor, Damart, Grain de Malice, Immochan, Kiabi, La Redoute, Leroy Merlin, Mobivia, Nocibé, Norauto, Oxylane, Phildar, Picwic, Pimkie, ont également apporté leurs soutiens à l’événement qui s’annonce des plus prometteurs. »

Un riche programme de conférences

Les leaders de la distribution et du commerce viendront présenter leurs déploiements opérationnels, leurs retours d'expérience et leurs perspectives de déploiement, notamment dans la logistique, la chaîne d’approvisionnement et le stockage. Ces conférences internationales, toutes traduites simultanément en anglais, seront l’occasion de revenir sur les atouts de la RFID, qui permet d’améliorer la productivité et la compétitivité des commerçants, des grandes enseignes et des distributeurs et de proposer aux clients de nouveaux services et de nouvelles expériences de consommation.

Des espaces de démonstration grandeur nature

Les offreurs de solutions RFID procéderont à des démonstrations grandeur nature d’applications RFID, à forte valeur ajoutée. Il sera notamment question :

-En amont : de logistique, avec une traçabilité optimisée des produits, une simplification des inventaires et de la gestion de commandes, de la préparation jusqu’aux transports...

-En aval : des avantages de la RFID pour les consommateurs, avec notamment sur les lieux de vente, une facilitation du réapprovisionnement des rayons, un apport d’informations sur l'origine et la fabrication des produits, la lutte contre les vols, une simplification du passage en caisse…

Au vu des liens potentiels entre les applications RFID et NFC et la place accordée au NFC dans le retail, la NFC sera également présentée lors des conférences, avec notamment :

-Les informations produits (matière, taille, origine, disponibilité magasin, couleurs, prix, assortiments…)

-L’aide à la recherche en magasin,
-Les comparatifs produits

-Le marketing produit (couponing, publicité, personnalisation de la fidélisation client)

Des rencontres business d’un niveau international

Organisé à la Cité des Echanges, un lieu symbolique conçu, dès son origine, pour faciliter les décloisonnements et les rencontres professionnelles, l’International RFID Congress sera l’occasion d’initier des rencontres et des collaborations entre l’ensemble des acteurs présents. « Nous avons souhaité, avant toute chose, que ce congrès soit propice aux échanges grâce à des rencontres business ciblées, notamment avec le déjeuner Business, conclut Jean-Christophe Lecosse. Ces rencontres vont reposer sur une qualification approfondie des participants, tous porteurs de projets et sensibilisés à l’intérêt de la technologie RFID/NFC et par là-même, source de business pour tous les offreurs de solutions. »

Plus d'informations sur: www.rfid-congress.com


 

editrice TeMitemichannelDataCollection su Twitter