100

News

Une solution RFID de PICDI chez Rémy Martin

14-05-2012
L’intégrateur de solutions RFID PICDI et la maison de cognac REMY MARTIN, ont été récompensés à l'occasion des European RFID Awards 2012 pour la mise en oeuvre d’une solution RFID à grande échelle pour le suivi des contenants d’eaux-de-vie de cognac et de leurs emplacements.

La prestigieuse maison de cognac Rémy Martin a choisi PICDI pour l'accompagner dans la mise en oeuvre d'une solution de traçabilité et de gestion de ses contenants par RFID. Avec près de 200 000 étiquettes RFID déployées, cette application d’envergure permet aujourd'hui à Rémy Martin de disposer d'une traçabilité optimisée de ses fûts, avec à la clé une connaissance accrue de l'historique de chaque fût et une maîtrise toujours plus fine du vieillissement des eaux-de-vie. L’application a été récompensée le 27 mars dernier à l’occasion de la seconde édition des European RFID Awards.

Ce nouveau déploiement d’ampleur de la technologie RFID vient s’inscrire dans la liste des projets toujours plus conséquents menés par PICDI grâce à son expertise dans le domaine de l’intégration de solutions RFID.

En 2009, PICDI déployait déjà près de 50 000 tags RFID sur les chantiers navals de Saint Nazaire, alias STX Europe. Le projet avait pour objet la traçabilité de l’ensemble des équipements de distribution d’énergie utilisés pour la fabrication des navires. Cette application permet aujourd’hui à STX de disposer d’une vision précise et en temps réel de la gestion de leur stock d’équipements.

En 2010, c’est dans le secteur de la défense que PICDI a mis en oeuvre une solution d’identification par RFID de plus de 40 000 outillages dédiés à la maintenance aéronautique. Cette application s’inscrit dans une démarche de lutte contre les corps étrangers et permet également un inventaire fiable et rapide du parc d’outillages.

En 2011, c’est donc dans un tout autre domaine que PICDI a déployé cette fois près de 200 000 tags. PICDI a accompagné la maison de cognac Rémy Martin dans la mise en oeuvre de cette solution innovante dans le secteur des spiritueux. La solution a été déployée sur l’ensemble des contenants d’eaux-de-vie de cognac (fûts, tonneaux, cuves) et emplacements de stockage. L’identification RFID permet de disposer d’une traçabilité complète de chaque contenant et d’une gestion optimisée de l’ensemble du parc de contenants.

L’objectif premier, dans un domaine tel que les spiritueux haut de gamme, est bien sûr la traçabilité. Disposer d’une traçabilité fiable à la fois du contenant et de son contenu, mais également disposer d’une connaissance précise de l’historique de chaque contenant. Une traçabilité qui permet de toujours optimiser l’élaboration du produit qu’est le cognac, par une maîtrise toujours plus fine du vieillissement des eaux-de-vie.

Au-delà de la traçabilité, l’objectif est également d’optimiser la gestion du parc de contenants grâce à une visibilité en temps-réel de l’état des stocks, la traçabilité des mouvements, le suivi des opérations de maintenance, ou encore la fiabilisation des opérations d’inventaire.

D’un point de vue opérationnel, les bénéfices attendus sont une optimisation de la fiabilisation des données ainsi que des gains de temps et de productivité sur les opérations de gestion de production. Des projets de déploiement RFID toujours plus conséquents, qui confirment ainsi la position de PICDI parmi les leaders de l’intégration de solutions RFID. Des déploiements d’envergure qui démontrent également que l’expertise et la maîtrise des technologies RFID permettent de garantir le succès des applications et leur mise en oeuvre opérationnelle.

 

editrice TeMitemichannelDataCollection su Twitter